|
|
|
Il s’agit de la plus grande référence de la Gastronomie Traditionnelle Portugaise. Ces produits incorporent le savoir de plusieurs générations, secrets de familles, saveurs et aromes uniques. Ces spécialités résultent d’une sélection rigoureuse des meilleures matières premières et de procédés de fabrication où chaque petit détail a une contribution décisive pour leur qualité incomparable. Une vaste gamme, organisée entre:
Jambons (jambon extra, jambon, jambonneau, sandwiche…)
Jambons fumées (séchage naturel, séchage traditionnel, avec os…)
Pièces fumées (bacon extra, jambonneau fumé, gros saucisson de l’échine…)
Saucisses fumées (saucisson à l’ail, saucisson, chipolata…)
Charcuterie traditionnelle (saucisson extra, saucisson de vin, boudin, andouille de farine…).
La légende raconte que les saucisses ont été inventées par les juifs qui habitaient au Portugal pendant le XVIe siècle, pour fuir à l'Inquisition. Comme leur religion ne leur permettait pas de manger de la viande de porc, ils ne mangeaient ni confectionnaient pas de la charcuterie, donc il était alors facile de les identifier par leurs persécuteurs.
Ainsi, ils commencèrent à remplacer la viande de porc par une immense variété d'autres viandes, enroulées dans une pâte à pain qui leurs donnaient de la consistance.
Cette recette finira par être adoptée par les Chrétiens, mais ceux-ci y ajoutaient leur traditionnelle viande de porc. Cette saucisse fumée traditionnelle a comme principaux ingrédients, selon sa recette, de la viande et de la graisse de porc, de la viande aviaire, du pain, de l'huile d'olive et du saindoux, assaisonnées de sel, d'ail et de paprika et/ou de piment. Peuvent aussi être utilisés comme ingrédients, la viande de gibier, la viande de bœuf, du saucisson et du jambon fumé.
|
|